Détails

Communiqué n° 3

energissima 2018

energissima s'ouvre à nouveau au grand public

energissima, salon dédié exclusivement aux solutions énergétiques et technologies durables, ouvre ses portes du 12 au 15 avril 2018 à Espace Gruyère Bulle. Un programme abondant en informations, conseils, conférences, découvertes et événements, est proposé aussi bien au grand public et familles qu'aux décideurs de l'économie et de la politique. Un événement populaire inédit qui s'adresse à nouveau à toute la population.

L'édition energissima 2018 fait peau neuve en s'ouvrant à nouveau au grand public. Fortement sollicitée, cette ouverture répond aux questions et interrogations de chaque citoyen face aux nouvelles exigences, opportunités présentes et défis futurs dans l'intégration des énergies renouvelables et nouvelles technologies dans le domaine de l'habitat et de la mobilité.

Parallèlement, energissima réunit, sur une plateforme romande unique, les décideurs économiques et politiques, pour s'informer et débattre des solutions actuelles et futures dans le cadre de conférences et tables rondes qui leur sont spécifiquement destinées.

Exposants. Plus de cent exposants offrent des solutions actuelles dans les nouveaux domaines du renouvelable et de la transition énergétique, en synergie avec les associations des branches du renouvelable. Un espace de dialogue et d'échanges pour chaque visiteur.

Animations et événements. Un programme original d'activités ludiques, d'ateliers participatifs, de tests et expériences pratiques, est proposé aux enfants et aux adultes. A titre d'exemples non exhaustifs: l’espace mobilité qui propose de tester des voitures et vélos électriques: le simulateur de SolarStratos; un casting TV; le Family Lab qui invite les enfants à faire des expériences au sein de son laboratoire scientifico-ludique; le Swiss Energy Tour qui allie le merveilleux au ludique pour motiver petits et grands à l'éco-responsabilité et plein d'autres animations organisées par les nombreuses associations faîtières du domaine du renouvelable.

Mobilité. La transition énergétique passe aussi par la mobilité. energissima offre la possibilité à chacun de tester les derniers modèles de grandes marques automobiles ainsi que les vélos à propulsion électrique, du city bike aux nouvelles générations de vélos VTT et Enduros destinés aux sportifs de tous âges. La navette autonome NAVYA des TPF, ainsi que d'autres idées futuristes, seront aussi présentes.

Conférences grand public. Programmées le samedi et dimanche, une vingtaine de conférences sont données conjointement par les associations et les exposants du salon. Certaines d'entre elles s'adressent aux propriétaires actuels et futurs pour les guider dans leurs projets de rénovation, l'intégration des énergies renouvelables, les soutiens et subventions, la transition énergétique et l'habitat du futur. Respiration aussi, terrestre sur 2 roues avec "Hello Bike World" ou expérience stratosphérique avec le défi SolarStratos de Raphaël Domjan.

Conférences professionnelles. Mises en place et coordonnées par le cluster "Energie & Bâtiment", un cycle de 6 conférences et tables rondes, planifiées du jeudi au vendredi, s'articule autour de trois axes principaux: solutions pour plus d’efficacité énergétique, solutions d'intégration des énergies renouvelables, solutions pour une mobilité durable. Ce programme est complémenté par une série d'autres exposés plus pratiques proposés par les exposants.

Forum des communes. Les communes sont, avec la Confédération et les cantons, un 3ème acteur important de la transition énergétique. La conférence-débat "La transition énergétique: défi pour les petites et moyennes communes" leur est destinée le vendredi de 9h30 à 11h30.

Forum des cantons. Les cantons sont les acteurs incontournables de la transition énergétique. Leur coordination est déterminante. C'est le thème intitulé "Les cantons face aux défis et opportunités de la transition énergétique", développé vendredi de 13h30 à 16:00. Cet espace est destiné aux députés et représentants politiques des cantons principalement romands.

Invité d'honneur: le Smart Living Lab. Plateforme de recherche de pointe interinstitutionnelle et inter/transdisciplinaire qui combine les axes de recherche autour des domaines liés aux technologies du bâtiment, elle met en commun les compétences de l'EPFL, de la Haute école d'ingénierie de d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l'Université de Fribourg (UNIFR).

Action "solaire". Avis aux propriétaires : Le "Swiss Energy Tour", en collaboration avec le Service de l'Energie du Canton de Fribourg et les exposants du salon, organise une action spéciale "solaire photovoltaïque", strictement limitée aux dates du salon.

energissima, le premier salon labellisé "Carbon Fri". Avec le soutien de la Ville de Bulle, le salon energissima réduit son empreinte carbone et contribue à co-financer des projets locaux de réduction du CO2. Le salon obtient le label de la fondation Carbon Fri et contribue à soutenir des projets locaux intéressants mais dont les réductions de CO2 sont difficilement quantifiables.

Le lieu: Espace Gruyère, centre d'expositions et de congrès à Bulle

Les dates: du jeudi 12 au dimanche 15 avril 2018

Contacts

Varsha Schnyder, cheffe de projets +41 26 919 08 70, varsha.schnyder@energissima.ch

Fabien Clément, chef de projet +41 26 919 08 64, fabien.clement@energissima.ch

Pierre Schwaller, responsable communication +41 79 355 44 85, presse@energissima.ch

Marie-Noëlle Pasquier, directrice d’Espace Gruyère +41 26 919 08 69, marie-noelle.Pasquier@espace-gruyere.ch

Adresse: Espace Gruyère AG, Rue de Vevey 136–144, 1630 Bulle FR
+41 26 919 86 50 | info(at)energissima(dot)ch |

www.energissima.ch | www.facebook.com/energissima | LinkedIn

Sponsors
Partenaires
Partenaire Media