Détails

Label Carbon Fri

Carbon Fri

CarbonFri, un label pour des entreprises fribourgeoises durables

Créée début 2018, la Fondation Carbon Fri a pour but de favoriser une réduction des émissions de CO2 par les entreprises fribourgeoises. Pour ce faire, elle attribue le label « Carbon Fri » à celles qui s’engagent volontairement à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et à investir dans la Fondation Carbon Fri une contribution par tonne de CO2 rejetée dans l’atmosphère. Le label peut également être décerné à des événements, des produits, des services, ou encore des processus. Les revenus de la Fondation sont directement réinjectés dans le tissu économique fribourgeois en allouant des fonds pour soutenir des projets locaux permettant, eux aussi, une réduction d’émissions de CO2.

Dans un contexte environnemental alarmant, la Suisse s’est engagée d’ici 2030 à réduire de 50% son impact CO2, réparti entre une diminution de 30% des émissions de gaz à effet de serre et 20% de compensation par l’achat de certificats pour des montants de plusieurs millions de francs par an.

Face à cette problématique, le projet Carbon Fri, initié il y a trois ans, se concrétise sous la forme d’une Fondation à but non lucratif constituée conjointement par la Banque Cantonale de Fribourg (BCF), la société Climate Services spécialisée dans les questions de CO2 et la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF). Les objectifs sont clairs, affirme Chantal Robin, présidente de la Fondation et directrice de la CCIF : « Nous voulons sensibiliser l’économie sur l’importance du développement durable et de ses bénéfices, valoriser et récompenser les entreprises fribourgeoises soucieuses de leur impact écologique et redistribuer les fonds récoltés dans des projets locaux de réduction d’émission de CO2. »

À ce jour, la Fondation travaille sur trois projets pilotes afin de tester le bon fonctionnement du processus de labélisation. La BCF, l’imprimerie Saint-Paul ainsi que le Salon Energissima sont aux cœurs de ces projets et seront donc les trois premiers labélisés Carbon Fri. Un bilan sera ensuite tiré afin d’améliorer les points nécessaires avant le lancement officiel du label, le premier juin 2018. Dès ce moment, les demandes de labélisation pourront être déposées à la Fondation par le biais d’un site Internet. Les dossiers seront ensuite traités par le conseil de fondation qui validera l’octroi du label. Les demandes de financement de projets pourront, quant à elles, être déposées sur le site Internet dès le premier septembre 2018.

Pour plus d’information

Mme Chantal Robin, Présidente de la Fondation Carbon Fri
T. +41 26 347 12 30 - crobin(at)ccif(dot)ch

Sponsors
Partenaires
Partenaire Media